Accès par la route

Parking

Les visiteurs sont invités à laisser leur véhicule au parking de l’étang. L’ accès se fait par la route de Goyette, côté nord. Après la sortie de la D161 à “La Tuilerie”, continuer sur 600m et prendre le premier chemin à droite.

Passée la digue de l’étang, tous les véhicules se garent sur le parking situé directement après le chalet vert. Rejoignez ensuite le bâtiment de l’orangerie par le chemin pédestre fléché (accueil). Un responsable de l’association vous accueillera durant les horaires d’ouverture.

Attention: l’allée principale du château est réservée aux habitants de la propriété ou aux personnes justifiant d’un handicap physique. Un emplacement spécifique au bout de l’allée, devant les communs est réservé à leurs véhicules. Veillez à  éviter de conduire et de vous garer sur les surfaces en herbe le long des chemins.

Télécharger le plan d’accès des Fougis en PDF

Localisation

Les Fougis sont accessibles par la route de campagne pittoresque D161 qui relie les villages de Thionne et Chapeau, sur le canton de Jaligny-sur-Besbre (6Km). La gare ferroviaire la plus proche est à 16 km (Dompierre-sur-Bresbre) (Note: le centre commercial local U loue des également véhicules, sur réservation).

Environs géographiques

La ville de Moulins (préfecture départementale et centre historique de la Renaissance) est à 30 minutes. Vichy – ville thermale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO – est située à 40 km au sud (architecture thermaliste du Second Empire). Les deux villes disposent de petits aéroports de plaisance.

Clermont-Ferrand sur la “Chaîne des Puys” (paysage volcanique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) – principale ville d’Auvergne pour la culture et l’industrie, se situe à 100 km.

Lyon est à 2 heures de trajet en voiture. Les visiteurs qui arrivent par avion à Lyon pourront facilement louer un véhicule à l’aéroport. Le train relie Paris à Moulins en 2h30. Genève est la métropole étrangère la plus proche, située à 3 heures de route.